Film , vidéo , image de Bretagne , DVD de bretagne, voyage tourisme et vidéo en Bretagne. DVD Vidéothèque de la Bretagne, tourisme bretagne et vidéo

Carte touristique de la Bretagne en vidéo. Vente d'images , vidéo et film de Bretagne, carte postale Vidéo de bretagne, vidéo de tourisme en Bretagne

guide touristique de la Bretagne en images.

Votre vidéo pour le Web...
pub-baladin-web
Connexion



Recherche
Accueil Vidéos de Bretagne Collection vidéo Littoral Breton Vidéo Le Golfe du Morbihan

Vidéo Le Golfe du Morbihan

DVD vidéo le Golfe du Morbihan tourisme en Bretagne.

golfe_morbihan



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DVD vidéo le Golfe du  Morbihan. tourisme en Bretagne.
Image, Film, Documentaire, photo, tourisme et vidéo.

Réalisateur André Espern

      

La petite mer qui a donné son nom au département du Morbihan est un des sites les plus magnifiques de France. Agité par endroit de formidables courants, le golfe abrite d’innombrables îles et îlots qui sont autant de paradis. Suivant un parcours à la fois historique et touristique, découvrez le golfe dans son intimité à bord d’un synago, seul vieux gréement qui, de par son faible tirant d’eau, soit capable de naviguer dans ces impressionnants courants.

Achetez ce DVD chez notre partenaire videos.fr

Achetez ce DVD chez notre partenaire

videos.fr

Le Golfe du Morbihan est né d’un cataclysme.
Lors de ce déchirement de la terre, l’océan, la grande mer, s’est engouffrée par l’étroit goulet de 900 mètres qui forme l’entrée du golfe.
Ainsi s’est formée la petite mer qui a donné son nom au département du Morbihan.
Par son climat et sa position géographique, le golfe du Morbihan constitue un site exceptionel qui a toujours attiré les hommes.  Les premiers à s’y être installé l’ont fait il y a environ 6000 ans.

Mégalithes:
La commune de locmariaquer abrite un grand nombre de sites mégalithiques. Le Grand menhir brisé fait partie d’un des sites les plus importants. Auparavant dréssée vers le ciel, cette pierre de 20 m de hauteur et d’un poids de 280 tonnes a du nécessiter pour son transport les efforts de 12000 hommes et de 125 paire de Boeuf. Faut-il voir dans cette exploit extraordinaire la volonté d’un peuple d’affirmer sa puissance ou la célébration d’un culte ?... Tout à côté la table des Marchands est elle, on est sûr,  vouée à un culte, celui des morts. Les chambres funéraires sont nombreuses dans ce triangle qui forme l’entrée du golfe du morbihan. Elles constituent des monuments bien plus complexes que les simples alignements de pierres répandus en Bretagne et même si les dessins gravés dans le granit ont reçu l’éclairage des scientifiques, une part importante des interprêtations est laissée à notre imagination.
Pour en savoir tout de même un peu plus, rendons-nous sur la presqu’ile de Rhuys, face à Locmariquer, sur le site du Petit-Mont.
Le Caïrn du Petit-Mont a été construit et scéllé au Quatrième millénaire. Il a été ouvert seulement au 20ième siècle, c’est à dire 6000 ans plus tard. Il s’agit là aussi commeà la table des marchands d’une tombe collective de dimension impressionnante qui mérite quelques explications.
L’ilot de Er lannic au premier plan semble être le gardien de l’ile de Gavrinis où se trouve la plus belle des chambres funéraires du golfe. Gavrinis demeure un mystère. s’agit-il d’une tombe royale? Les 23 piliers décorés qui constituent le couloir et la chambre sont en tout cas la preuve d’un art parfaitement maitrisé.

huitres:
Autre richesse du golfe, et pas la moindre, qui témoigne de la qualité des eaux du golfe, la culture de l’huître. Passionnés par ce métier depuis leur enfance Patrick et Olivier Mahé se sont installés comme producteurs à la suite de leur grand-père.
Un métier difficile, en accord avec la nature, où il est préférable d’être né les pieds dans l’eau.
Après les diverses maladies qui menacèrent l’ostréiculture, ce sont en effet des bébés huitres collés sur des huitres importées du Japon qui sauvèrent le métier.
Avant d’arriver dans notre assiette, les huitres suivent un parcours assez complexe. Ce matin là, Olivier et Patrick préparent 14 tonnes d’huitres pour un client de la Charente Maritime où elles séjourneront encore un temps avant d’être commercialisées.
La production d’huitres demande plusieurs années d’investissement avant la récolte. En effet au cours de leur culture celles-ci peuvent changer plusieurs fois de bassin, et mettent parfois  quatres ans avant d’arriver à la taille idéale où elles pourront être commercialisées.
Autre étape de la culture de l’huitre, le calibrage. Un travail minutieux fait ici à la main, où l’on détermine si l’huitre est arrivée à la maturité nécessaire pour la vente.
fin : Ce matin là, entre 9 heures et midi, 20 tonnes d’huitres avait été ramassé sur les parcs, et cette longue journée de Décembre était loin d’être terminée pour les ostréiculteurs du Golfe.

Auray:
Auray est classée ville d’Art et d’Histoire grâce à son port Saint Goustan.
De Saint Goustan, on armait des bateaux pour la pêche à la baleine dans le golfe de Gascogne et la pêche à la morue à Terre neuve.
Nichée au creux de la rivière, Auray a écrit les pages fondamentales de la réunification de la Bretagne. Avec Vannes, préfecture du Département, l’histoire montre que de tout temps le Golfe du Morbihan et les points culminants qui l’entourent ont été le théatre d’évènements importants pour la région, et ceci depuis des millénaires.

Vannes:
Déjà choisie par les Vénètes en 56 avant notre ère pour centre de leur cité, on sait que Vannes après la constitution du royaume de Bretagne par Nominoé au 9ième Siècle fut à l’origine du royaume puis du Duché de Bretagne. Vannes fut aussi à l’origine du rattachement de la Bretagne au royaume de France en 1532.
Ainsi Vannes a écrit une grande part de l’histoire de la Bretagne, et conserve dans l’enceinte du chateau gaillard les traces d’un passé beaucoup plus ancien puisqu’en effet il abrite la société polymathique de Vannes. Une société privé, crée par des passionnés d’archéologie et qui présente toute l’année au public des oeuvres et des objets qui constituent des trésors inestimables.
En voici un petit exemple...
Nous sommes toujours à Vannes, dans le plus vieux quartier de la ville, le quartier de Saint Patern d’où il se dégage une atmosphère toute particulière propre aux lieux chargés d’histoire. Le quartier de Saint Patern fut le premier lieu d’implantation de Vannes par les romains et Saint Patern lui-même, le premier evêque connu de Vannes.
L’église de ce vieux quartier est devenue l’une des étapes de cet important et très traditionnel pélérinage consacré aux Saints Bretons.
la cohue:
Nous voici dans un autre lieu,lui aussi chargé d’histoire installé face à la cathédrale de Vannes, le Musée de la Cohue , où nous vous proposons une petite visite guidée par sa conservatrice.

En été le golfe du morbihan se transforme en véritable paradis pour les promeneurs, les plaisanciers et tous les amoureux de la nature.
Le kayak de mer est un des moyens pour découvrir au fil de l’eau les paysages sauvages et les beautés des petites iles du golfe.
C’est ce que propose Monsieur David à ceux qui veulent tenter l’aventure. Une aventure ouverte à tous qui n’a rien de dangereuse puisqu’elle  consiste simplement à se laisser porter par la mer qui vous entoure et surtout à apprécier le paysage.

ARZ:
L’île d’Arz, c’est l’île des légendes. Légendes qui la lie en des temps anciens avec sa voisine l’île aux moines. Légendes où la mer le ciel, les nuages les oiseaux ou la roche jouent tour à tour ou bien ensembles les rôles de navires fantômes, de bateaux qui transportent les âmes des trépassés, ou celui des âmes qui n’ont pas encore trouvé le repos. L’île d’Arz inspire la rêverie, la mélancolie, elle dispute avec la réalité.
Sur l’île d’Arz nous avons rencontré Thierry Leroux, qui assure tous les transports des habitants sur l’ile à partir de l’embarcadère. Car vivre sur une ïle c’est aussi s’adapter à un rythme différent de celui du continent.
Les enfants, au fait, ont ils une école sur l’île?
L’île d’Arz en traduction française, c’est l’île de l’Ours...

Les Synagos.
Les synagos  sont ces vieux gréements aux voiles rouges que l’on voit encore silloner les eaux du golfe. Bateaux représentatifs d’ une époque où l’on draguait encore l’huitre sauvages sur les haut fonds du golfe, conçus pour être très rapides afin d’échapper aux douaniers, et pour pêcher avec très peu de tirant d’eau. Aujourd’hui destiné au plaisir de naviguer à la voile, entretenu par des passionnés, Il a constitué pour des familles entières un outil de travail indispensable.
Après une période d’absence, les voiles rouges des synagos sillonnent à nouveau les eaux du golfe grâce à la volonté de nombreux bénévoles et associations qui seront ravis de vous embarquer avec eux pour une journée en mer.  Mais attention pour naviguer dans le golfe, il vaut mieux en connaitre les particularités  et notamment les courants violents trainés par les marées.

ile aux moines:
L’île aux moines exalte des sentiments propres aux petites îles de Bretagne, douceur du climat, végétation luxuriante, petites ruelles bordées de maisons.
L’île garde les traces d’une grande dépendance vis à vis de la mer. Il suffit pour cela de se rendre à l’église de Locmiquel et d’y observer les ex votos. Ici la mer a beaucoup donné aux hommes mais elle aussi repris. L’ile aux moines comme l’ile d’Arz sa voisine ont fourni à la marine nombre de marins qui on écrit une part importante de l’histoire de la voile au long cours.
Sur l’île aux moines nous avons rencontré Jean-yves Le Jallé, un des rares pêcheurs de l’île et qui travaille uniquement dans le  golfe.
Vivre et travailler sur une île quand elle est aussi belle que celle-ci c’est peut-être un rêve pour beaucoup d’entre nous. Mais est_ce vraiment si facile de s’habituer aux contraintes qu’exerce la vie sur une île?
Jean Yves a choisi de pêcher uniquement dans les eaux du golfe. Un choix lié à son investissement, qui durera tant que les eaux du golfe lui donneront ce qu’il cherche.

Ainsi s’achève sur le bord d’une plage ce voyage dans le golfe du morbihan, une petite mer grande de toutes ses richesses.

 

 

 

 

Les derniers titres