Film , vidéo , image de Bretagne , DVD de bretagne, voyage tourisme et vidéo en Bretagne. DVD Vidéothèque de la Bretagne, tourisme bretagne et vidéo

Carte touristique de la Bretagne en vidéo. Vente d'images , vidéo et film de Bretagne, carte postale Vidéo de bretagne, vidéo de tourisme en Bretagne

guide touristique de la Bretagne en images,

Votre vidéo pour le Web...
pub-baladin-web
Connexion



Recherche
Accueil Vidéos de Bretagne vidéos pêche en Mer Pêcheur de seiches

Pêcheur de seiches

pêche de la seiche casiers et filets

Balade vidéo image touristique en Bretagne

seiches-300

DVD vidéo pêche de la seiche  tourisme en Bretagne.
Image, Film, Documentaire, tourisme et vidéo. 

      

 Réalisation André ESPERN
Bateaux l'Aligator & Le Merlin
Pêcheurs Gérard LUCAS & Maurice

Restaurant l'auberge de Quilinien: recette de la seiche à l'américaine

Achetez ce DVD chez notre partenaire videos.fr

Achetez ce DVD chez notre partenaire

videos.fr

 

 

 

 

 

La seiche n'est pas un poisson mais un mollusque céphalopode carnassier.
Cet invertébré à dix tentacules (qui n'est pas une pieuvre) est caractérisé par son corps à la chair blanche très ferme renfermant le fameux os de seiche ! Sa peau est nacrée.
" Sepia officinalis ", (30 à 40 cm de long- pond des œuf noirs en forme de raisins) de son nom scientifique, se déplace par propulsion et se défend en crachant une encre noire, qui servait autrefois à fabriquer la fameuse couleur… sépia utilisée dans le dessin au lavis.
Dès le printemps la seiche se rapproche des côtes pour le reproduction. C'est le moment mis à profit par les marins pour la capturer. Ils utilisent pour cela deux techniques principales :
- le filet, qui permet alors de faire des captures importantes, les seiches suivant entre deux eaux le courant et la marée montante.
- le casier, qui s'affirme alors comme une méthode beaucoup plus originale : une femelle est placée de nuit au fond d'un grand casier où elle sert d'appâts aux mâles. Attirés par sa présence et les besoins de la reproduction ils se précipitent alors tout droit dans la nasse, victime de leur fougue amoureuse. Une seule femelle suffit d'ailleurs, les autres casiers étant tout bonnement garnis… d'assiettes blanches dont la couleur suffit à leurrer les mâles.
Un chercheur breton est aujourd'hui une sommité mondiale en matière de recherche sur les mœurs et la reproduction des seiches.
La pêche à la seiche est une activité peu connue et spectaculaire… pour laquelle il ne faut pas craindre l'encre sur les mains !

Recette: La seiche à l'américaine

 

 

 

 

Les derniers titres