Film , vidéo , image de Bretagne , DVD de bretagne, voyage tourisme et vidéo en Bretagne. DVD Vidéothèque de la Bretagne, tourisme bretagne et vidéo

Carte touristique de la Bretagne en vidéo. Vente d'images , vidéo et film de Bretagne, carte postale Vidéo de bretagne, vidéo de tourisme en Bretagne

guide touristique de la Bretagne en images,

Votre vidéo pour le Web...
pub-baladin-web
Connexion



Recherche
Accueil Vidéos de Bretagne vidéos pêche en Mer Pêcheur de rougets

Pêcheur de rougets

pêche du rouget aux filets Balade vidéo image touristique en Bretagne

rougets-300

DVD vidéo pêche du rouget tourisme en Bretagne.
Image, Film, Documentaire, tourisme et vidéo. 

      

Réalisation André ESPERN
Bateau l'Andromède
Pêcheur Christian LE LAY
Restaurant les Accacias à Quimper : recette du Rouget poêlé au pastis marin

Achetez ce DVD chez notre partenaire videos.fr

Achetez ce DVD chez notre partenaire

videos.fr

 

 

 

 

 

Le rouget barbet, " Mullus surmuletus " est un poisson de 10 à 25 cm environ qui vit sur des fonds de sable à dépôts sédimentaires.
Egalement appelé surmulet, le rouget doit son nom… à la couleur de sa robe aux reflets rouge et rosés.
On le trouve à partir de 2 ou 3 mètres jusqu'à des profondeurs nettement plus importantes, sur des sites où ses deux longs barbillons lui permettent de remuer les sédiments à la recherche de sa nourriture. Le rouget se nourrit essentiellement de petits invertébrés.
La pêche au rouget se pratique à l'aide de filets en nylon que les marins montent généralement eux-mêmes. Chacun possède d'ailleurs sa propre technique et ses " secrets " de montage.
Le mode de pêche n'a guère changé cependant depuis l'époque des filets en coton utilisés par les misainiers et les premiers canots à moteurs. Assemblés par nappes d'une cinquantaine de mètres les filets mesurent de 300 à 600 mètres.
La pêche au rouget démarre dès la fin du printemps pour peu que les conditions climatiques le permettent, le rouget appréciant une eau à bonne température. Embarquant très tôt le matin, la nuit étant encore noire, les pêcheurs de rougets mouillent leurs filets pour une durée de deux heure environ.
La première levée a lieu au début jour, et les filets sont immédiatement remis à l'eau. Des lests de plomb les maintiennent tendus sur le fond. Pris dans le filet il devient une proie facile pour tous les carnassiers et prédateurs, notamment les congres qui peuvent alors faire des dégâts considérables dans les filières.
Le rouget est un poison extrêmement fragile à la chair très délicate, qui nécessite une très grande attention dans sa manipulation.
Aussitôt ramené au port il est stocké en chambre froide sous criée. Acheté par les professionnels à la vente du soir, il est conditionné en caisse, soigneusement glacé et expédié dans la France entière par véhicules réfrigérés.

Recette: Rouget poêlé au pastis marin

 


 

 

 

Les derniers titres